vendredi 9 août 2019

Décorations


Meilhan sur Garonne
A l’occasion de la commémoration de la victoire,  Serge Benquet a reçu des mains du colonel  Francis Lalubin, la médaille militaire pour ses états de services en Algérie de janvier 1959 à mars 1961.
Dès la fin de ses classes en avril 1959, il a été affecté au 4ème régiment de chasseurs d’Afrique à Batna. Evidemment, il a été confronté au feu pendant toute cette période, et en particulier au cours d’une opération en septembre 1959 qui lui a valu d’être cité à l’ordre du régiment et de se voir attribuer la Croix de la valeur militaire en mars 1961. Lors de cette opération il a dégagé avec son GMC une auto mitrailleuse et ses occupants en mauvaise posture dans un oued et sous un feu nourri. Plusieurs impacts ont été relevés sur sa cabine et une balle s’est écrasée à l’intérieur en lui passant sous les talons.
Il avoue avec philosophie « j’ai eu la peur de ma vie, mais ce n’était pas le jour…». Rappelons que de 1954 à 1962, mais aussi de 1962 à 1964, près d’un million d’appelés ont traversé la méditerranée, faisant plus de 12000 morts ou disparus.
Depuis 1972, Serge milite en tant que trésorier au sein de l’association PG-CATM (Prisonniers de Guerre, combattants Algérie Tunisie Maroc OPEX et Veuves de Lot et Garonne).
Cette cérémonie chaleureuse et émouvante, s’est terminée par un vin d’honneur offert par le récipiendaire.

Agen
Lors de la cérémonie du 8 mai au monument aux morts   place Armand Fallières à Agen,  Monsieur Jean Claude Munch s’est vu remettre la médaille militaire  par le lieutenant-colonel du 48ème Régiment d’Infanterie Bruno Cachau,  pour ses états de service en Algérie du  mai 1960 à avril 1962.
Affecté au 57ème Régiment d’Infanterie, mitrailleur de voiture blindée, il s’est particulièrement distingué le 24 juin 1961 pris dans une forte embuscade rebelle, son chef de voiture blessé, il a, par le feu précis de son arme obligé les rebelles à décrocher évitant ainsi la destruction du convoi ce qui lui a valu d’être cité à l’ordre de la Brigade et de se voir attribuer la Croix de la Valeur Militaire avec étoile de bronze.
Depuis plus de 20 ans, Monsieur  Jean Claude Munch est porte-drapeau à l’association AC PG CATM de Lot et Garonne.
Ch. Broussard

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire