jeudi 8 août 2019

Cérémonies du 11 Novembre


Granges sur Lot
L’Armée française en miniature
Un hommage très particulier a été rendu aux soldats de la Grande Guerre dimanche 11 novembre devant le monument aux morts du village. Pour le général anglais Richard Bogg qui ouvre la cérémonie, en présence de Jean Marie Boé maire, du lieutenant Gabriel Lasserre du Conseiller  Alain Merly,  avec un hommage assez poignant « la guerre est finie, reste à gagner la paix. A nous le souvenir mais à eux l’immortalité ».
Après lecture des messages officiels et l’appel aux morts, la chorale « Pour le Plaisir » a entonné la Marseillaise. La fanfare de Casseneuil interprète « La Madelon » reprise par la chorale et le public. Les enfants en costumes de poilus pour les garçons et infirmières pour les filles ont été réalisés par Jeanne Marie Boé aidée par la directrice de l’école Nolween Sanfourche, Amandine Dècle, Christine Montagne, Mélanie Penilla et Alain Meulet, les fusils ont été fabriqués par Jean Marie Boé. La chorale est venue plusieurs fois à l’école afin de répéter la Marseillaise avec les enfants. La cérémonie s’est achevée par un vin d’honneur à la salle des fêtes.
F. Foley


Lavardac
Après avoir participé aux cérémonies dans les communes de  Thouars, Feugarolles, Montgaillard, Nérac et Barbaste, nos porte-drapeaux se sont tous retrouvés à Lavardac où les attendait un public nombreux.
Les enfants des écoles ont lu plusieurs lettres de Poilus avec la chorale des Lycée de Mézin, de Lavardac et le Cœur des Hommes de l’Albret, ils ont entonné plusieurs chants militaires pour terminer par la Marseillaise reprise en cœur par tout le public.
Après la cérémonie au monument aux morts, tous se retrouvèrent à la Médiathèque où deux expositions avaient été réalisées par les enfants CM1 et CM2 de l’école,  l’une sur le thème de la vie des Poilus dans les tranchées et l’autre sur la Légion d’Honneur.
La matinée bien remplie se termina par le verre de l’amitié offert par la municipalité.
JM. Preti
 


Cancon
La cérémonie d’hommage aux morts de la Grande Guerre a revêtu une intensité particulière pour ce centenaire de l’armistice.
Après l’office religieux à 10h30, célébrée par le Père Thadee, une foule dense est venue assister à la commémoration de l’armistice du 11novembre 1918 devant le monument aux morts. La population a manifesté son enthousiasme pour se souvenir du sacrifice consenti par toute une jeunesse entre 1914 et 1918 avec 1.400.000 morts.
Cette manifestation patriotique s’est déroulée en présence des élus, diverses délégations Gendarmerie, pompiers, anciens combattants, école des jeunes sapeurs- pompiers, une forte présence des enfants avec leurs enseignants et parents et la communauté britannique.
La cérémonie a débuté par le dépôt de bouquets de fleurs de la part des enfants avant le dépôt de gerbes officielles.
Monsieur Fabre Gilbert, CATM, a reçu la croix de combattant des mains de son président.
Si tous les éléments ont concouru à la solennité de ce moment de souvenir, c’est l’énoncé des 48 noms des morts de la commune avec âge, nom du régiment, date lieu et cause du décès, qui a vraiment créé l’émotion.
Ce centième anniversaire de l’armistice a été remarquable lors des  trois chants sur la paix et la Madelon brillamment  interprétés par les enfants des écoles et madame Rouvreau, enseignante. Dans son allocution, Madame Gonzato-Roques, conseillère départementale, a fait un rappel historique de ce conflit.
Trois messages recadrant le conflit 14-18 dans le contexte de l’époque ont été lus. Le président de la section PG-CATM Jean-Pierre Viguier a rappelé les 4 années si difficiles et cruelles sur le front mais aussi le dur quotidien des familles. Mademoiselle Huybregts a lu le message de l’UFAC et Madame Carole Roire, maire,  a donné lecture du message du Président de la république. L’implication particulière de la jeunesse à cet hommage atteste la compréhension de cet enjeu mémoriel.
La fanfare « Batucada » de Casseneuil a assuré les diverses sonneries en terminant par les hymnes nationaux anglais « God save the Queen » et français « la Marseillaise ».
Dans ses remerciements, Madame le maire s’est réjouie de la magnifique ferveur populaire à cette cérémonie qui s’est achevée par le verre de l’amitié.
A l’issue de la commémoration, les anciens combattants, les épouses et les veuves se sont retrouvés au restaurant des voyageurs pour partager un excellent repas de l’amitié dans une ambiance fraternelle.
                                                                                                                                                                  JP.Viguier


Foulayronnes  
Dans le cadre du centenaire de la Grande Guerre de 1914-1918 en hommage aux jeunes soldats de la commune morts pour la France durant ces terribles combats, pose d'une plaque du souvenir.
Dès le matin, après la messe célébrée par Mr l'abbé Dhallum, suivi des dépôts de gerbes sur les monuments des villages de Monbran, Paulhac, Artigues  avec cette année le tintement des cloches à 11 heures pour marquer plus particulièrement l'armistice et ce souvenir.
C'est à 11 H 30 que la cérémonie se déroulait devant le monument aux morts place de la mairie avec la lecture du poème " j'imagine " suite à la lettre de Guy Moquet ou elle se met dans la peau d'une mère perdant son fils sur le front ..."émouvant". Suivi du protocole habituel, lecture des messages, dépôts de gerbes, ravivage de la flamme, dévoilage de la plaque en présence de Monsieur le maire, le conseil municipal, les enfants des écoles et du corps enseignant.
Cette cérémonie plus émouvante que de coutume se clôturait par la Marseillaise chantée par le baryton Paul Suffran accompagné par les enfants et le public.
Un vin d'honneur servi à la salle des fêtes avec projection vidéo retraçant l'identité de nos soldats. 
Le repas de la section réunissant une cinquantaine de convives fut servi au restaurant du Caoulet  en toute convivialité.
Ch. Broussard
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire