mardi 18 juin 2019

Cérémonies 11 novembre 2016


Cancon
Journée de ferveur patriotique ce 11 novembre 2016 à Cancon avec la cérémonie commémorative du 98ème anniversaire de l’armistice ; un rendez-vous avec la mémoire qui attire toujours une foule nombreuse réunie devant le monument aux morts.
Les élus, les délégations gendarmerie, pompiers, anciens combattants, l’école des jeunes sapeurs- pompiers, les enfants et la population du village se sont recueillis afin d’honorer tous nos soldats qui ont donné leur vie pour notre patrie.                     
Après les dépôts de bouquets par les enfants, la couronne de la communauté britannique et les gerbes officielles, ont été lus respectivement les messages de circonstance par Mademoiselle Huybregts, représentant « les amis du vieux Cancon » et Madame Roire, maire de la commune.
Dans son allocution, Monsieur Calmette, Conseiller Départemental, a insisté sur le nécessaire  devoir de mémoire à perpétuer.
Ce fut un  moment rempli  de dignité lors de la chanson émouvante sur la guerre interprétée par Madame Magalie Rouvreau, enseignante. Comme chaque année, la fidèle fanfare de Casseneuil, a assuré les diverses sonneries et la Marseillaise.
Dans ses remerciements, Madame le maire, a souligné la forte affluence à cette cérémonie empreinte de solennité qui s’est achevée par le verre de l’amitié.
A l’issue des cinq cérémonies commémoratives, les anciens combattants et leurs épouses se sont retrouvés autour d’une bonne table au restaurant des voyageurs à Cancon.
Le Président de la section des ACPG-CATM a remercié les participants qui ont honoré de leur présence son invitation. Dans une ambiance amicale, les 30 convives ont savouré les bons plats copieux servis par le restaurateur Francis Jorge et son équipe. Les discussions allaient bon train en évoquant divers sujets et les souvenirs.
Ce succulent repas a été très apprécié tant sur le plan gastronomique que sur celui de la convivialité. Tous se sont séparés en faisant le vœu de se trouver encore aussi nombreux en 2017.
                                                              JP. Vincent
Meilhan
Cette année, la cérémonie du 11 novembre 2016 revêtait un caractère exceptionnel à Montpouillan.
En effet, les enfants de l'école ont beaucoup participé. En amont de la date, ils ont préparé une exposition sur la grande guerre qui était visible dans le hall de la mairie.
Pendant la manifestation ils ont été sollicités et mis à l'honneur. Devant un public très nombreux, une centaine de personnes, l'un d'eux Esteban Cortes a hissé les couleurs sous le regard bienveillant de Jean-Claude Lafitte ancien combattant.
Ensuite une quinzaine d'élèves ont lu des lettres de soldats au front et  des poèmes relatant la première guerre mondiale. Enfin, pendant la photo souvenir deux d'entre eux ont porté les drapeaux.
La cérémonie empreinte de beaucoup de recueillement s'est terminée par le verre de l'amitié offert par la municipalité.
Une foule nombreuse a participé à la cérémonie du souvenir.
Pierre Ceccato

Foulayronnes
Cérémonie du 11 novembre consensuelle
Tradition respectée pour la commémoration du 11 novembre 2016 où célébrée le 100ème anniversaire de la bataille de Verdun et des combats de la Somme mais aussi le 98ème anniversaire de l’armistice de 1918.
Selon la coutume, une délégation menée par Christian Broussard le président des anciens combattants et le maire Bruno Dubos ont procédé, après la messe célébrée par le père Philippe d’Halluin, aux dépôts de gerbes sur les monuments de Saint martin, Mombran, Pauilhac, Artigues. Avant de terminer par la cérémonie place de la mairie.
Devant une foule assez dense, avec la présence d’une délégation du 48ème RT et de la gendarmerie, après lecture des différents messages officiels, les dépôts de gerbes ont été effectués par le président des Anciens Combattants Christian Broussard, Marguerite Bareyre, Fernande Geniès, suivi de Claude Capdegelle, représentant de la FNACA, ainsi que du conseil municipal des enfants et les enfants des écoles, la municipalité, le maire Bruno Dubos. A noter que cette année Nathalie Bricard, conseillère départementale, a pu en son nom propre déposer officiellement sa gerbe. Cette cérémonie s’est conclue par la « marseillaise » chantée par les enfants des écoles et le public.
Ch. Broussard

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire