mercredi 29 mai 2019

Cérémonies 5 decembre 2014 à Agen


Comme chaque année, les A.C.P.G. - C.A.T.M. de Lot et Garonne avaient convié les associations amies du département à célébrer la cérémonie d’hommage aux morts pour la France en Algérie, Tunisie et Maroc.
Une délégation du 48ème Régiment de Transmission, plusieurs dizaines de participants venus de tout le département, et les Présidents représentant la quasi-totalité des associations patriotiques remplissaient le carré du Mémorial dressé à Rouquet au Pont canal. 25 drapeaux participaient à cette commémoration.
Madame Lise Rodier, vice-présidente, représentant Monsieur Christian Roig  Président
de l'association des Pieds Noirs déposa la
première gerbe.

Suivie par le dépôt de gerbe par Monsieur Jean Marie Frédéric, Président départemental des A.C.P.G.-C.A.T.M Veuves et T.O.E., assisté de Monsieur Michel Verweire, Président de l’Union
Fédérale.Puis ce fut Monsieur Alain Dupeyron représentant Monsieur Jean Dionis du Séjour, Maire d’Agen qui déposa la gerbe de la municipalité. Monsieur Christian Broussard, Vice-Président P.G C.A.T.M. cita le nom des 144 Lot et Garonnais morts pour la France en Afrique du Nord. Monsieur Jean-Marie Frédéric dit le message de la Fédération Nationale. La sonnerie aux morts, suivie de la minute de silence puis le chant des Africains, précédèrent la Marseillaise reprise en coeur par tous les participants clôturèrent cette belle et émouvante cérémonie.  Les autorités saluèrent les porte-drapeaux et l’organisateur remercia tous les participants et les convia à rejoindre la place Armand Fallières pour la cérémonie officielle à 11 heures en présence d’un détachement du 48ème RT, parmi les personnalités, conduites par Monsieur Denis Conus, préfet de Lot et Garonne, nous notions Monsieur Jean Louis Costes, député, Monsieur Jean Dionis du Séjour, maire d’Agen,Monsieur MATEOS représentant le Conseil Général, le Commissaire de Police, le colonel de Gendarmerie, les enfants de l’école Carnot, des anciens combattants et des familles.
De nombreuses cérémonies organisées par les A.C.P.G.-C.A.T.M. se sont déroulées au cours de
cette journée dans tout le département.
                                                                                                                                Jean Marie Frédéric



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire