vendredi 15 juin 2012

Copie d'un élève de troisième sur le thème de la Patrie

Ami, tu me demande ce que signifie le mot « Patrie » ainsi que tous ces drapeaux devant les monuments ? Tu as une mère, c’est avec ton cœur de fils que tu comprendras mes sentiments.

Ma Patrie, c’est la terre de France où mes ancêtres ont vécu. Ma Patrie, c’est l’héritage intellectuel qu’ils m’ont laissé pour le transmettre à mon tour.
Regarde la beauté des paysages de France, la splendeur des monuments édifiés par nos aïeux.
Chemine simplement de Paris à Lyon, ce que tu y verras fera surgir pour toi l’épopée de nos anciens. Regarde, réjouis-toi devant tant de beauté.
La France ma Patrie est belle et aimable, mieux encore, intelligente et cultivée.
Des idées venues de France ont influencé l’humanité toute entière.
Sais-tu que la bibliothèque personnelle de Frédéric II de Prusse conservée à Berlin ne contient que des livres écrits en français ?Ainsi, dans le monde entier, des hommes sont célèbres. Pascal, Molière, Vigny, Delacroix, Berlioz, Pasteur pour ne citer que quelques-uns, tous ont contribué à la gloire de la France.
Et vous, héros humbles et méritants qui avait fait la France brave et fidèle, vous, guerriers morts pour la Patrie, comme je vous suis reconnaissant de m’avoir conservé ce précieux bien de mes ancêtres !
De Bayard à Guynemer, des premiers chevaliers aux soldats des dernières guerres, que de dévouements, que de sacrifices…
Et toi mon ami, créature de Dieu, ne vois-tu pas qu’ici en France, les flèches de nos cathédrales sont les témoins de la création de nos aînés.
De la grande Jeanne d’Arc à la petite Thérèse, je retrouve la bonté des femmes de France.
Tu comprends maintenant pourquoi, ami, j’aime et vénère ma patrie comme ma mère, pourquoi si riche de tout ce qu’elle me donne, je désire transmettre cet héritage à mes enfants et petits-enfants.
Si je veux ma Patrie meilleure et plus saine, il faut moi-même devenir meilleur et plus sain. La France, ma Patrie a bien sûr ses défauts, mais aussi tant de qualités que je ne saurais, te priver de sa douceur. Si tu sais sentir et regarder, tu découvriras ses charmes et ses vertus, tu l’aimeras forcément toi aussi.
Mais ne l’abime pas ami, la France ma Patrie, ma chère Mère, ne la démolis pas car nous sommes là, nous ses fils, prêts à la défendre. Les habitants de ce Pays sont aimables et accueillants, mais aussi prêts à sacrifier leur vie pour la défendre comme l’ont fait ses aînés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire